Communiqué de presse officiel 2009

Publié le par administrateur


Pour sa 3ème édition, le Défi Martégal opposera  dans une grande course d’aviron, les lycées Paul Langevin et Jean Lurçat de Martigues.


Acte 1 : les qualifications, le 15 Mai 2009 de 14h30 à 16h30, canal Baussengue, Salon des jeunes.

C’est au cours du Salon des Jeunes de la ville de Martigues que se dérouleront les qualifications. Près de 120 élèves des deux lycées s’affronteront sur des yoles de mer (4 rameurs + 1 barreur), pour gagner leur place pour la finale.

Parcours : départ Halle de Martigues, remontée du canal Baussengue, passage sous les ponts bleus, demi tour et retour à la Halle.

Le Challenge des lycées récompensera le lycée vainqueur à la moyenne des temps de tous les bateaux engagés sous ses couleurs.



Acte 2 : la finale, le 27 juin 2009 à 11h, grand canal Galliffet, fête de la Mer et des Pêcheurs.

Parcours : départ des balises d’entrée du canal sur l’étang, remontée jusqu’à la pointe St Christ, demi tour et ligne d’arrivée sous le pont levant.

2 bateaux par établissements composés d’un équipage mixte représenteront leurs couleurs pour emporter la 3ème édition du Défi Martégal et le Trophée.

Créé en Mars 2007 par Sara Caradec, le Trophée du Défi pèse près de 7kg et il a été confectionné à partir d’une étagère. Fait de bois, d'acier et de verre, il représente un rameur. Le comité de pilotage a souhaité cette année, à travers ses jeunes membres, associer au Défi Martégal, Monsieur Paul Lombard, Maire de Martigues, qui depuis la première édition encourage et soutien activement l'évènement. Le trophée se nomme dorénavant « Trophée Paul Lombard ».


Le Comité d’organisation :

Cet évènement est organisé par les Associations Sportives des lycées Langevin et Lurçat de Martigues. Le comité d’organisation est composé des acteurs institutionnels, politiques et pédagogiques de la ville. La direction du comité est assurée par deux étudiants en BTS Assistant de Direction.


Un Objectif
pour ce Défi Martégal :

Réunir deux établissements, rassembler la jeunesse martégale et responsabiliser ces jeunes dans la création d’un événement original.

Créer un défi sportif. Ramer pour devenir amis… Montrer qu’une activité sportive originale peut enrichir chacun, des fondements de la tolérance que sont la solidarité, la responsabilité, la loyauté et que les jeunes eux-mêmes peuvent en être les relais.

Imaginé et organisé par des jeunes, pour d'autres jeunes : Il sera le terrain favorable souhaité par eux, pour l'expression de ces valeurs auxquelles ils sont déjà très attachés et à la transmission desquelles, ils souhaitent eux aussi, apporter leur contribution.


Nos partenaires
 :

La Ville de Martigues, la Région PACA, l’UNSS, Décathlon, le Crédit Mutuel, Ford, Brico dépôt, Ficographie, Arkema, le Lion’s Club, Radio Maritima, Canal Maritima, Exim, Alu-Bat, Guerra ébénisterie, le Cercle de Voile de Martigues, le Club d’Aviron de Martigues.

Publié dans Informations

Commenter cet article